Cabinet d'Orthodontie Sceaux 92

01 46 60 10 92

Utilisation de mini vis - Orthodontie - Sceaux 92

L'équipe du cabinet d'orthodontie de Sceaux (92), vous explique qu'est ce qu'une mini vis, est dans quels cas elles sont utilisées

 

Les mini-vis proposées sur le marché sont de plus en plus nombreuses et varient en fonction de leurs matériaux, de leurs dimensions ou encore de leurs formes 1,2.

Forme des mini-vis :    

Les mini-vis présentent trois parties dont le dessin varie selon le fabricant : 

- une partie intra-osseuse cylindro-conique filetée. Ce filetage peut être auto-forant ou auto-taraudant, mais ce sont les mini-vis auto-forantes qui sont généralement préférées pour leur simplicité d’emploi et leur meilleure stabilité primaire.     

-  la tête de la mini-vis : simple, en forme de b raquet, en forme de plot, ou percée. Elle permet la connexion avec différents dispositifs orthodontiques (élastique, ligature, fil de section ronde ou rectangulaire) et la préhension par un tournevis plat, cruciforme ou à hexagone externe.      

-  le col transmuqueux  : entre la tête et la partie filetée, il permet  d’éviter une irritation muqueuse. Il existe en forme cylindrique lisse, conique inversé, ou avec une collerette plaquant la gencive.   

 

Où et comment sont-elles fixées ?

Ces petites vis sont autoforantes et peuvent être posées entre les racines des dents, avec un tournevis ou un contre angle implantologique. Les différentes localisations sont fonction de l’espace dont on dispose, de la typologie du patient et de la force à appliquer.

Sous légère anesthésie locale, le geste est simple et rapide (quelques minutes). L’absence d’ostéo-intégration (intégration de la vis dans l’os) permet d’enlever ces vis sans anesthésie et sans douleur. Le taux de succès des ancrages par mini vis est élevé (90%) et peut être optimisé par un choix de vis adapté au site d’implantation. 

 

Avantages :

 

  • Sans lambeau ni sutures,  moins de risques anatomiques car les vis sont courtes et ne dépassent quasiment pas la corticale.   
  • Leur position ne limite pas l’amplitude des mouvements dentaires.   
  • Excellente fiabilité.     

 

Inconvénients :

 

  • Incision nécessaire à la pose et à la dépose.   
  • Difficulté de changer de connectique en cours de traitement.   
  • Non adapté à une implantation palatine

Conclusion

 

La dernière innovation orthodontique appelée « minis-vis » permet la réalisation de plans de traitement plus rapides et plus audacieux, impossibles à obtenir avec des ancrages « dentaires » de type conventionnel. Les mini-vis autoforantes sont un pas supplémentaire dans la progression de l’orthodontie pour adulte.

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 06/03/2012