Cabinet d'Orthodontie Sceaux 92

01 46 60 10 92

En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous

Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.

Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle

Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées. Dans tous les cas, nous ferons le maximum pour vous soulager. Toutefois, les rendez-vous étant fixés longtemps à l'avance, il ne sera peut-être pas possible de vous recevoir le jour de votre appel ni d'effectuer une réparation de longue durée, mais nous veillerons surtout à supprimer la gêne ou la douleur.

Types de difficultés rencontrées :


Descellement d’une bague ou d’un bracket :
Prenez rendez-vous au cabinet pour faire recoller l'attache. Si lors de l'incident vous êtes en vacances et que l'attache décollée gêne, contactez un orthodontiste ou un dentiste proche et demandez-lui d'enlever l'attache mobile mais en aucun cas de la recoller. Et surtout, pensez à la ramener lors de votre prochain rendez-vous pour que nous puissions la recoller.

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique (disponible aussi en pharmacie). Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Perte d’une ligature :
La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous en urgence.

Fil saillant ou irritant :
Appelez nous sans tarder pour un éventuel réglage de la position du fil. Si lors de l'incident vous êtes en vacances, contactez un orthodontiste ou un dentiste proche et demandez-lui de couper le fil qui blesse.


Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche des gels pour les aphtes (en pharmacie) et si besoin la cire orthodontique qui vous a été donnée (disponible aussi en pharmacie) ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


Appareil amovible cassé

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
  • Déposer de préférence l'appareil le matin au cabinet afin qu'il puisse être réparé si possible dans la journée.


Appareil amovible perdu

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Nos conseils

  • Expliquez le mieux possible la raison de votre appel afin que nous puissions vous proposer un rendez-vous d'urgence, avec un minimum d'attente.

Article rédigé par le praticien le 20/10/2014